Accueil >
Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques
En savoir plus sur les ressources en mathématiques pour éducateurs développées par le ministère.
De la 1re à la 8e année
- Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux en mathématiques – Guide à l’intention du personnel enseignant
- Guide à l’intention des parents sur les éléments fondamentaux en mathématiques, De la 1re à la 8e année
Curriculum de l’Ontario
- Programme de la maternelle et du jardin d’enfants
- Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques, 2005 (révisé)
- Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année, Mathématiques, 2005 (révisé)
- Le curriculum de l’Ontario, 11e et 12e année, Mathématiques, 2007 (révisé)
Guides d’enseignement efficace des mathématiques
Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année
Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 1re à la 3e année
- Numération et sens du nombre (Édition révisée 2017)
- Document d’appui – Numération et sens du nombre
- Géométrie et sens de l’espace (Édition révisée 2017)
- Document d’appui – Géométrie et sens de l’espace
Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 3e année
- Numération et sens du nombre (2005)
- Géométrie et sens de l’espace (2003)
- Traitement des données et probabilité (2009)
- Mesure (2010)
- Modélisation et algèbre – Fascicule 1 – Régularités et relations (2008)
- Modélisation et algèbre – Fascicule 2 – Situations d’égalité (2008)
Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année
- Géométrie et sens de l’espace – Fascicule 1 – Formes géométriques (2006)
- Géométrie et sens de l’espace – Fascicule 2 – Position et déplacement (2008)
- Géométrie et sens de l’espace – Document d’appui au Guide d’enseignement efficace de la 4e à la 6e année
- Traitement des données et probabilité (2009)
- Modélisation et algèbre (2008)
- Numération et sens du nombre – Fascicule 1 – Nombres naturels (2008)
- Numération et sens du nombre – Fascicule 2 – Fractions (2008)
- Numération et sens du nombre – Fascicule 3 – Nombres décimaux et pourcentages (2008)
- Mesure (2010)
Guide d’enseignement efficace des mathématiques (GEEM), de la 7e à la 10e année
- Introduction à la ressource
- Fascicule 1 : Principes fondamentaux de l’enseignement efficace des mathématiques 2018
- Fascicule 2 : Algèbre 2019
- Fascicule 3 : Mesure et géométrie 2019
Littératie financière
- Littératie financière : Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage de la 4e à la 8e année
- Aperçu global – L’épicerie et la littératie financière
- Aperçu global – Comparaison des produits alimentaires en termes de qualité-prix et choix judicieux de consommation
Ressources en ligne financées par le ministère de l’Éducation
- Apprendre Enseigner Innover.ca – Ressources variées en mathématiques
- EduSource – Ressources variées en mathématiques
- mathies Français – outils mathématiques
- Eurêka! – Ton service d’appui à l’apprentissage
- Jeux et application (TFO) – Jeux mathématiques
Experts-conseils en mathématiques
Capsules vidéo
- Les mathématiques à la maternelle et au jardin d’enfants
- L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- L’apprentissage et les attitudes envers la géométrie
- Mesure et raisonnement spatial lors de la Visualisation, Verbalisation, Vérification (VVV)
- Témoignages de directions d’école sur le processus d’amélioration du rendement des élèves
- Webémission sur les tâches diagnostiques en mathématiques
Tâches diagnostiques et pistes d’intervention en mathématiques
- Réduction des écarts – Des ressources conçues pour les élèves ayant besoin d’une aide supplémentaire en mathématiques.
- Trousse du CP dans laquelle on y trouve le continuum Mat-6 en lien avec le programme-cadre de mathématiques
- Pour obtenir les ressources ci-dessous, passez par l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire ou par la Communauté d’apprentissage Ontario (C@O) et rendez-vous sur la communauté Réseau provincial des conseillers pédagogiques et des facilitateurs systémiques en mathématiques M-12 et accédez à l’onglet de la trousse du CP.
- Apprentissages essentiels en lien avec le programme-cadre des mathématiques
- Tâches diagnostiques en mathématiques
- Trousse de précision des acquis en mathématiques
- Pour obtenir les ressources ci-dessous, passez par l’Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) de votre conseil scolaire ou par la Communauté d’apprentissage Ontario (C@O) et rendez-vous sur la communauté Réseau provincial des conseillers pédagogiques et des facilitateurs systémiques en mathématiques M-12 et accédez à l’onglet de la trousse du CP.
Monographies du ministère liées aux mathématiques
Accroître la capacité
- Les fractions à travers le curriculum (avril 2018)
- Oui, je peux! Mettre l’accent sur le bien-être dans les classes de mathématiques (janvier 2018)
- Promouvoir la numératie : créer une communauté d’apprentissage de la maternelle à la 12e année (mai 2013)
- Maximiser l’apprentissage des mathématiques chez les petits. (novembre 2011)
- L’art de questionner de façon efficace : susciter la réflexion des élèves et approfondir la compréhension conceptuelle des mathématiques (novembre 2011)
- Bansho (présentation des idées sur un tableau) (mai 2011)
- La communication en classe de mathématiques (avril 2011)
- Différenciation de l’enseignement des mathématiques (septembre 2008)
Faire la différence… De la recherche à la pratique
- Du codage informatique dans le curriculum de mathématiques de la maternelle à la 8e année? George Gadanidis (avril 2017)
- L’éducation à la littératie financière : l’exploration d’un paradoxe Laura Pinto (mai 2017)
- La création significative Janette Hughes, Ph. D. (avril 2017)
- Les mathématiques : la zone entre la modélisation directe et la compétence Alex Lawson, Ph. D. (avril 2016)
- Créer un climat propice à la réflexion en mathématique Christine Suurtamm, Ph. D., Brenna Quigley et Jill Lazaru (août 2015)
- Explorer la puissance des suites à motif croissant Ruth Beatty, Ph. D. (août 2014)
- La trigonométrie en 3e année George Gadanidis (mai 2013)
- La technologie en classe de mathématiques : Saisir le potentiel d’apprentissage qu’offrent les tableaux blancs interactifsCatherine D. Bruce, Ph. D. (novembre 2012)
- Les problèmes mathématiques écrits : Établir un lien entre le vocabulaire, les mathématiques et la vie. Richard Barwell, Ph. D.(octobre 2011)
- Les jeux vidéo en salle de classe : L’apport des jeux vidéo au développement de la littératie et de la numératie Emmanuel Duplàa, Ph. D., et Shervin Shirmohammadi, Ph. D. (décembre 2010)
- L’apprentissage par la résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour développer les connaissances conceptuelles des élèves Sheryl MacMath, John Wallace et Xiaohong Chi (novembre 2009)
- Incidence de la science de la complexité sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques Darren Stanley, Ph. D. (février 2009)
- L’ALS en classe de mathématiques Richard Barwell, Ph. D. (juillet 2008)
- Blocs d’apprentissage pour la littératie et la numératie (mai 2007)
- L’apprentissage des mathématiques ou l’application de règles : l’efficacité des méthodes générées par les élèves Alex Lawson, Ph. D., (mars 2007)
- L’interaction entre élèves dans un cours de mathématiques : Compétition ou échange d’idées? Catherine D. Bruce, Ph. D. (janvier 2007)
Mettre l’accent
- Mettre l’accent sur l’enseignement des mathématiques, M-12
- Mettre l’accent sur le raisonnement algébrique
- Qu’est-ce que le raisonnement proportionnel
- Mettre l’accent sur le raisonnement spatial
- Mettre l’accent sur les fractions
Autres liens
- Toutes les monographies
- L’enquête collaborative au service du sens du symbole d’égalité dans le développement de la pensée algébrique (Geneviève Lessard, professeure à l’UQO | Manon Boily, professeur à l’UQAM | Nathalie Anwandter-Cuellar, professeure à l’UQO)
- Engagement des parents : les mathématiques
Enseignement ciblé en mathématiques
- NPP 160 – Blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement quotifien des mathématiques de la 1re à la 8e année
- Modèles pour l’établissement d’horaires dans les écoles en Ontario
- Guide de planification pour un apprentissage et un enseignement efficaces des mathématiques sur un cycle de cinq jours
Systèmes de commande en ligne