Accueil > Ressources appui guide > Page 6 > “Développer le sens des opérations…” 4-6

“Développer le sens des opérations”

4e ANNÉE

  • Additionner et soustraire des nombres jusqu’à 10 000
  • Additionner et soustraire des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, à l’aide de matériel concret ou semi-concret
  • Calculer des montants d’argent jusqu’à 500 $
  • Multiplier et diviser un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre
  • Multiplier et diviser un nombre naturel à trois chiffres par un nombre naturel à un chiffre
  • Expliquer et utiliser les relations inverses entre les opérations (addition et soustraction; multiplication et division)

5e ANNÉE

  • Additionner et soustraire des nombres jusqu’à 100 000
  • Multiplier et diviser un nombre naturel à trois chiffres par un nombre naturel à deux chiffres
  • Multiplier et diviser un nombre décimal jusqu’aux centièmes par un nombre naturel à un chiffre, à l’aide de matériel concret ou illustré
  • Calculer des montants d’argent jusqu’à 1 000 $ à l’aide d’outils technologiques
  • Expliquer et utiliser les relations inverses entre les opérations (addition et soustraction; multiplication et division)

6e ANNÉE

  • Additionner et soustraire des nombres jusqu’à 1 000 000
  • Multiplier un nombre naturel à quatre chiffres par un nombre naturel à trois chiffres
  • Diviser un nombre naturel à quatre chiffres par un nombre naturel à deux chiffres
  • Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs
  • Multiplier et diviser une fraction par un nombre naturel
  • Additionner et soustraire des nombres décimaux jusqu’aux millièmes
  • Multiplier et diviser des nombres décimaux jusqu’aux millièmes par un nombre naturel à un chiffre
  • Expliquer pourquoi il est important de respecter la priorité des opérations pour effectuer des opérations avec des nombres naturels
  • Calculer des montants d’argent jusqu’à 10 000 $ à l’aide d’outils technologiques
  • Expliquer et utiliser les relations inverses entre les opérations (addition et soustraction; multiplication et division)

Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux – Guide à l’intention du personnel enseignant, page 6

Ressources écrites

Aperçu global Comparaison des produits alimentaires en termes de qualité-prix et choix judicieux de consommation

Aperçu global – Comparaison des produits alimentaires en termes de qualité-prix et choix judicieux de consommation

 

 

Retour au Guide