Accueil > Ressources appui guide > Page 6 > “Développer les compétences en…” 4-6

“Développer les compétences en calcul mental”

4e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • additionner et soustraire mentalement des nombres naturels à deux chiffres
    • multiplier et diviser mentalement un nombre naturel par 10, par 100 et par 1 000
    • multiplier jusqu’à 10 x 10
    • diviser jusqu’à 100 ÷ 10
    • arrondir des nombres naturels à une valeur de position (au millier près)
    • estimer le résultat d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou d’une division avec des nombres naturels
    • estimer le résultat d’une addition ou d’une soustraction avec des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 500 $ dans divers contextes (p. ex., estimer la monnaie à rendre à la suite d’un achat)

5e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • arrondir des nombres naturels à une valeur de position (dizaine de millier près) pour faire des estimations
    • arrondir des nombres décimaux au dixième près pour faire des estimations et des opérations de calcul mental
    • multiplier et diviser mentalement des nombres décimaux par 10, par 100 et par 1 000
    • estimer le résultat d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou d’une division avec des nombres naturels
    • estimer le résultat d’une multiplication ou d’une division d’un nombre décimal jusqu’aux centièmes par un nombre naturel à un chiffre
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 1 000 $ dans divers contextes (p. ex., estimer la monnaie à rendre à la suite d’un achat)

6e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • arrondir les nombres naturels à la centaine de millier et au million près
    • arrondir des nombres décimaux au centième près pour faire des estimations et des opérations de calcul mental
    • estimer le résultat d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou d’une division avec des nombres naturels
    • estimer le résultat d’une multiplication ou d’une division d’un nombre décimal jusqu’aux centièmes par un nombre naturel à un chiffre
    • estimer le résultat d’une multiplication ou d’une division d’une fraction par un nombre naturel
    • estimer le résultat d’une addition ou d’une soustraction avec des nombres décimaux jusqu’aux millièmes
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 10 000 $

Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux – Guide à l’intention du personnel enseignant, page 6

Ressources écrites

 

 

 

Retour au Guide