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La maîtrise des faits numériques de base est favorisée par un apprentissage qui utilise des stratégies de rappel des faits, met l’accent sur la compréhension et intègre des faits numériques à d’autres occasions d’apprentissage en mathématiques, comme le développement des compétences en calcul. Les exercices répétitifs, ou exercices de « drill », améliorent peut-être la vitesse, mais n’améliorent pas la compréhension et ne sont pas suffisants pour garantir un rappel immédiat. En apprenant stratégiquement les faits numériques apparentés (p. ex., « x 5 est la moitié de x 10 »), ceux-ci deviennent interreliés et ainsi plus faciles à retenir.

Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux – Guide à l’intention du personnel enseignant, page 3

Vidéo

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La disposition rectangulaire et le problème du biscuit

La compréhension conceptuelle et la maîtrise des procédures

Élaborer des stratégies mathématiques

La connaissance du contenu mathématiques pour l’enseignement

 

 

 

Ressources écrites

 

Différenciation de l’enseignement des mathématiques - Accroître la capacité

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Guide d'enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année - Fascicule 5

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