◄ Retour au Guide

“Développer les compétences en calcul mental”

4e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • additionner et soustraire mentalement des nombres naturels à deux chiffres
    • multiplier et diviser mentalement un nombre naturel par 10, par 100 et par 1 000
    • multiplier jusqu’à 10 x 10
    • diviser jusqu’à 100 ÷ 10
    • arrondir des nombres naturels à une valeur de position (au millier près)
    • estimer le résultat d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou d’une division avec des nombres naturels
    • estimer le résultat d’une addition ou d’une soustraction avec des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 500 $ dans divers contextes (p. ex., estimer la monnaie à rendre à la suite d’un achat)

5e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • arrondir des nombres naturels à une valeur de position (dizaine de millier près) pour faire des estimations
    • arrondir des nombres décimaux au dixième près pour faire des estimations et des opérations de calcul mental
    • multiplier et diviser mentalement des nombres décimaux par 10, par 100 et par 1 000
    • estimer le résultat d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou d’une division avec des nombres naturels
    • estimer le résultat d’une multiplication ou d’une division d’un nombre décimal jusqu’aux centièmes par un nombre naturel à un chiffre
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 1 000 $ dans divers contextes (p. ex., estimer la monnaie à rendre à la suite d’un achat)

6e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • arrondir les nombres naturels à la centaine de millier et au million près
    • arrondir des nombres décimaux au centième près pour faire des estimations et des opérations de calcul mental
    • estimer le résultat d’une addition, d’une soustraction, d’une multiplication ou d’une division avec des nombres naturels
    • estimer le résultat d’une multiplication ou d’une division d’un nombre décimal jusqu’aux centièmes par un nombre naturel à un chiffre
    • estimer le résultat d’une multiplication ou d’une division d’une fraction par un nombre naturel
    • estimer le résultat d’une addition ou d’une soustraction avec des nombres décimaux jusqu’aux millièmes
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 10 000 $

Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux – Guide à l’intention du personnel enseignant, page 6

Ressources écrites

Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, Numération et sens du nombre – Fascicule 1 – Nombres naturels

Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 4e à la 6e année, Numération et sens du nombre – Fascicule 1 – Nombres naturels

Littératie financière Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage

Littératie financière Portée et enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage

Aperçu global L’épicerie et la littératie financière

Aperçu global – L’épicerie et la littératie financière

Aperçu global Comparaison des produits alimentaires en termes de qualité-prix et choix judicieux de consommation

Aperçu global Comparaison des produits alimentaires en termes de qualité-prix et choix judicieux de consommation

◄ Retour au Guide