◄ Retour au Guide

“Développer le sens des opérations”

1re ANNÉE

  • Additionner et soustraire des nombres naturels jusqu’à 60 à l’aide de matériel de manipulation, d’illustrations et d’outils technologiques
  • Démontrer une compréhension de l’addition et de la soustraction (réunion, ajout, retrait, comparaison)
  • Reconnaître et utiliser la relation inverse entre l’addition et la soustraction (p. ex., puisque 4 + 5 = 9, alors 9 – 5 = 4)

2e ANNÉE

  • Additionner et soustraire des nombres naturels jusqu’à 100
  • Démontrer, à l’aide de la calculatrice, la multiplication en tant qu’addition répétée et la division en tant que soustraction répétée
  • Reconnaître et utiliser la relation inverse entre l’addition et la soustraction (p. ex., puisque 25 + 26 = 51, alors 51– 25 = 26)

3e ANNÉE

  • Additionner et soustraire des nombres naturels jusqu’à 1 000
  • Expliquer la relation entre la multiplication et l’addition répétée ainsi que la division et la soustraction répétée
  • Additionner et soustraire des montants d’argent jusqu’à 100 $
  • Reconnaître et utiliser la relation inverse entre l’addition et lasoustraction (p. ex., puisque 147 + 352 = 499, alors 499 – 352 = 147)
  • Reconnaître et utiliser la relation inverse entre la multiplication et la division (p. ex., puisque 4 × 5 = 20, alors 20 ÷ 5 = 4)

Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux – Guide à l’intention du personnel enseignant, page 5

Ressources écrites

Numération et sens du nombre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1reannée à la 3e année

Numération et sens du nombre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re année à la 3e année

Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 1re à la 3e année, Numération et sens du nombre - Document d’appui

Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 1re à la 3e année, Numération et sens du nombre – Document d’appui

Faire la différence… De la recherche à la pratique - Les mathématiques _ la zone entre la modélisation directe et la compétence

Les mathématiques : la zone entre la modélisation directe et la compétence

Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année – Fascicule 5

Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la maternelle à la 6e année Fascicule 5

◄ Retour au Guide