◄ Retour au Guide

“Développer les compétences en calcul mental”

1re ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • additionner et soustraire mentalement des nombres naturels jusqu’à 10
    • estimer le résultat d’addition et de soustraction de nombres naturels jusqu’à 60
    • estimer et faire des regroupements de 5 et 10 afin de compter des objets

2e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • additionner et soustraire mentalement des nombres naturels jusqu’à 100
    • estimer une quantité d’objets jusqu’à 100

3e ANNÉE

  • Décrire et utiliser des stratégies pour :
    • additionner et soustraire mentalement des nombres naturels à un ou deux chiffres
    • multiplier jusqu’à 5 x 5
    • diviser jusqu’à 25 ÷ 5
    • estimer les résultats d’une multiplication ou d’une division dans des situations réelles
    • arrondir des nombres naturels à une valeur de position (dizaine et centaine près)
    • estimer des montants d’argent jusqu’à 100 $
    • estimer une quantité d’objets jusqu’à 1 000

Mettre l’accent sur les éléments fondamentaux – Guide à l’intention du personnel enseignant, page 5

Ressources écrites

Numération et sens du nombre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1reannée à la 3e année

Numération et sens du nombre – Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 1re année à la 3e année

Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 1re à la 3e année, Numération et sens du nombre - Document d’appui

Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la 1re à la 3e année, Numération et sens du nombre – Document d’appui

Promouvoir la numératie _ créer une communauté d’apprentissage de la maternelle à la 12e année

Promouvoir la numératie _ créer une communauté d’apprentissage de la maternelle à la 12e année

◄ Retour au Guide