Prochaines étapes – L’enseignement efficace et l’apprentissage

Cohérence

Il est important de noter qu’il est peu probable que le fait d’aborder les trois thèmes séparément améliore le rendement des élèves. Par exemple, l’introduction de trajectoires d’apprentissage des mathématiques à elle seule a peu de chances d’améliorer l’apprentissage3. Les données probantes suggèrent qu’un enseignement efficace des mathématiques est complexe et qu’une combinaison d’éléments doit être prise en compte avant que l’on puisse constater toute incidence sur le rendement en mathématiques4.

L’application de ces thèmes – le contenu, le monitorage et le perfectionnement professionnel – peut créer un modèle puissant pour un enseignement et un apprentissage efficaces.

Par exemple, un guide décrivant les trajectoires de développement de l’apprentissage des mathématiques à tous les niveaux d’études pourrait être utilisé pour aider les enseignantes et les enseignants à cerner et à suivre les besoins de chaque élève dans le cadre d’un cycle continu d’enseignement efficace et d’apprentissage.

Les données sur les besoins des élèves regroupées au niveau des écoles pourraient être utilisées pour appuyer le perfectionnement professionnel continu dans les conseils scolaires et les écoles.

Cette approche aurait l’avantage supplémentaire de renforcer la cohérence. Une approche systématique pour un enseignement efficace et un apprentissage afin d’améliorer le rendement des élèves contribue à renforcer la cohérence au sein des écoles et des conseils scolaires – et entre eux.

 

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Constatations provenant du terrain: PRARE Rapport sur les mathématiques 2017-18