Thèmes émergents – Le perfectionnement professionnel

Qu’est-ce qui a été constaté?

Les écoles et les conseils scolaires ont décrit des centres d’intérêt particuliers pour le  perfectionnement professionnel afin d’appuyer les besoins d’apprentissage des élèves et les objectifs d’apprentissage correspondants du personnel enseignant.

Pour les écoles, un domaine clé du perfectionnement professionnel a été l’établissement d’un continuum de développement des mathématiques pour l’enseignement et l’évaluation.

Au niveau du système, les conseils scolaires fournissent un réseau d’apprentissage professionnel, comme les communautés d’apprentissage professionnel, auquel participent le personnel scolaire, les conseillères et conseillers pédagogiques, les directions d’école et les leaders systémiques du conseil scolaire, les experts externes en la matière et le Ministère pour appuyer la mise en œuvre des objectifs en mathématiques.

Toutefois, l’un des principaux défis liés au perfectionnement professionnel en 2017-2018 a été la difficulté d’assurer la cohérence au sein des écoles et des conseils scolaires, en plus d’une pénurie de suppléants qui a freiné l’accès aux occasions de perfectionnement professionnel.

Il faudrait donc explorer de nouvelles approches en matière de perfectionnement professionnel pour rejoindre le personnel enseignant dans toutes les écoles.

 


Relever les défis

Ces ressources du Ministère peuvent aider les directions d’écoles et les leaders systémiques incluant les agentes et agents de supervision à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel à tout  le personnel enseignant :

 

 

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Constatations provenant du terrain: PRARE Rapport sur les mathématiques 2017-18