Accueil > De la 4e à la 6e

Activités et jeux de la 4e à la 6e année

À la fin de la 6e année, les élèves doivent pouvoir :

  • démontrer qu’ils ont compris et savent utiliser les nombres naturels jusqu’à 1,000,000 et les nombres décimaux jusqu’aux millièmes (p. ex., 0,001);
  • compter par dizaines, par centaines et par quantités fractionnaires;
    compter des sommes d’argent à hauteur de 10 000 $ et les représenter en utilisant des billets et des pièces;
  • additionner et soustraire des nombres naturels et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes;
  • utiliser leurs connaissances de la multiplication et la division pour :
    • multiplier des nombres naturels de quatre chiffres par des nombres naturels de trois chiffres;
    • diviser des nombres décimaux jusqu’aux millièmes par des nombres naturels;
    • comprendre ce que sont les fractions équivalentes (p. ex., 24 = 12 = 918 );
  • comprendre les relations entre les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages.

Sélectionnez parmi les options suivantes pour des activités, des jeux et du soutien avec les concepts.
Filtres de recherche pour trouver des jeux et des activités :
Jeu  Des exercices de répétition en mathématique favorisant le développement des compétences.
Web  Une activité ou un jeu en ligne.
Activité  Une mini leçon interactive visant à enseigner un concept mathématique.
PDF  Un fichier téléchargeable, imprimable ou lisible en ligne.
Directives  Une série d’instructions comment jouer un jeu ou faire une activité.

Remarque: certaines ressources sont en format Flash et ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles tels que les téléphones et les tablettes.


Activité PDF
Rouli-Roulo 25

Ce jeu permet de pratiquer les faits numériques de 25.

Activité PDF
L’escalade

Ce jeu permet de pratiquer les faits numériques de 25.

Jeu Directives
Jeux de cartes de représentations

Travailler avec des nombres entiers naturels, des fractions et/ou des nombres décimaux de différentes façons. L’enfant peut choisir parmi quatre jeux d’associations pour acquérir le concept de l’équivalence.

Jeu Directives
Jeux de cartes de représentations

Travailler avec des nombres entiers naturels, des fractions et/ou des nombres décimaux de différentes façons.

Jeu Directives
Cartes éclair

Travailler avec des nombres entiers naturels, des fractions et/ou des nombres décimaux de différentes façons. L’enfant peut choisir parmi quatre jeux pour acquérir les concepts d’équivalence, plus grand que et plus petit que des nombres sur des cartes éclair.

Jeu Web
Jeux d’associations de fractions

Travailler avec des fractions de différentes façons et de différentes représentations. L’enfant peut choisir parmi quatre jeux d’associations pour acquérir le concept de l’équivalence.

Activité Web
La monnaie

C’est une application permettant à l’enfant de manipuler de la monnaie.

Activité PDF
Suivi à la maison 4e année

Dans ces activités, votre enfant pourra approfondir et pratiquer sa compréhension des faits numériques.

Activité PDF
Rouli-Roulo

Ce jeu permet de pratiquer les faits numériques de 5.

Activité PDF
Suivi à la maison 5e année

Dans ces activités, votre enfant pourra approfondir et pratiquer sa compréhension des faits numériques.

Jeu Directives
Jeux de cartes de représentations

Travailler avec des nombres entiers naturels, des fractions et/ou des nombres décimaux de différentes façons.

Activité PDF
Suivi à la maison 6e année

Dans ces activités, votre enfant pourra approfondir et pratiquer sa compréhension des faits numériques.